Les 4 avantages de l’aménagement bureau au travail

avantages de l’aménagement bureau dans le cadre professionnel

Selon plusieurs études, chaque personne passe en moyenne 99,117 h au travail dans sa vie. Cela va donc sans dire qu’il est important que l’environnement de travail soit le plus agréable possible. On constate d’ailleurs qu’une attention particulière est portée à l’aménagement bureau depuis quelques années. Mais pourquoi ? Quels sont les avantages de l’aménagement bureau dans le cadre professionnel ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Une identité d’entreprise forte

Même s’il existe des tendances en la matière, le fait de prendre le temps de bien réfléchir à votre aménagement bureau afin d’en faire un endroit unique, qui reflétera pleinement votre « politique » d’entreprise. Ainsi, dès que vos employés, ou des visiteurs, entreront dans vos bureaux, ils reconnaîtront instantanément votre entreprise ou votre marque. Pour cela, misez sur les éléments forts de votre identité visuelle : comme par exemple un style particulier, des couleurs bien définies… Cela renforcera également le sentiment d’appartenance des employés, ce qui est bénéficiable sur le long terme pour la productivité et donc pour l’entreprise.

Un bon aménagement bureau renforce l’implication des salariés

Comme nous l’avons évoqué un bon aménagement de bureau renforce le sentiment d’appartenance des salariés. Ce qui en retour renforce leur implication au travail. Cela représente un avantage non négligeable pour la productivité et donc le rendement des employés. Ce qui à termes augmentera les bénéfices de l’entreprise.

Améliorer le bien-être des employés

Un autre avantage de l’aménagement bureau est l’amélioration du bien-être des salariés. En effet, réfléchir à l’aménagement du bureau permet de créer un espace agréable et confortable dans lequel les employés se sentiront mieux. Des études ont montré que lorsque les employés sont heureux dans leur travail, le taux d’absentéisme est divisé par 6. Les études démontrent qu’un employé qui se sent bien dans son bureau est plus créatif (une hausse de 55% de la créativité a été constatée !) et donc plus performant.

De même, en prêtant attention au mobilier utilisé et à l’agencement, il est possible de réduire les TMS, les troubles musculo-squelettiques. Lorsque l’on sait que les TMS représentent 87% des maladies du travail, et qu’elles ont représenté un coût direct de plus de 2 milliards d’euros pour les entreprises en 2017 (selon les chiffres de l’Assurance Maladie), il est évident qu’il existe un avantage non négligeable à bien penser l’aménagement des bureaux.

De meilleures conditions de travail

Travailler dans un bureau bien aménagé permet d’être moins stressé, plus créatif et surtout de pouvoir faire son travail dans de meilleures conditions. Tous ces éléments renforcent le sentiment d’appartenance à l’entreprise, qui lui-même renforce la motivation des salariés, ce qui en retour renforce la rentabilité. L’aménagement bureau permet donc de créer un cercle vertueux duquel les entreprises, et les employés, bénéficieront sur le long terme.

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, l’aménagement bureau dans le cadre professionnel présente de nombreux avantages. Et ce, aussi bien pour les dirigeants et la marque en général, que pour les employés. Il est donc primordial de prendre le temps de bien penser l’aménagement de vos bureaux professionnels.

Comments are closed.