Formation au référencement, quels avantages ?

Pour gagner de la visibilité dans les moteurs de recherche, il est devenu indispensable de connaître leur fonctionnement et surtout leur subtilités.

Le référencement naturel renforcera votre visibilité et la notoriété de votre site, si vous y investissez du temps pour en comprendre les rouages.

Une formation pour acquérir les fondamentaux du SEO

Une formation pour maîtriser les bases vous permettra d’augmenter le nombre de visites sur votre site de façon significative. C’est un investissement dans le temps, parce que contrairement aux annonces payantes, toutes les actions que vous entreprendrez auront des effets sur le long terme.

Vous passerez en revue toutes les optimisations qui doivent se faire directement sur le site, également appelées référencement on-site (les titres, les contenus, l’optimisation du maillage interne, les balises permettant d’afficher les rich-snippets).

D’autres optimisations se font à partir de sites extérieurs ou off-site (liens entrants à partir de sites de qualité si possible, inscription dans des annuaires, bon paramétrages de google my business pour les recherches locales…).

L’indexation et le suivi des positions de votre site

Google vous propose également des outils pour déclarer vos sites : la google search console à partir de laquelle vous pourrez entre autre soumettre votre sitemap et vous assurer que celui-ci est bien valide, et google analytics pour suivre les requêtes qui ont généré des visites sur votre site.

Il faut bien entendu savoir à quel endroit poser ces codes de tracking sur votre site, et interpréter les résultats pour en déduire les actions à mettre en place.

Analyser votre site et définir des stratégies de mot-clés

Vous serez en mesure de définir des stratégies en définissant des cibles, de trouver les mots-clés qui sont recherchés par les utilisateurs et générer des contenus de qualité pour répondre à leur questions, ainsi que la façon dont vous aller travailler la longue traîne.

Analyse technique des facteurs bloquants

Que doit contenir le fichier robots.txt, à quoi servent les .htaccess et pourquoi ils peuvent être bloquant pour le crawl de googlebot ? Le blocage de certaines ressources tel que les fichiers CSS peuvent expliquer pourquoi vos pages ne sont pas indexées, la formation SEO vous détaillera les éléments auxquels il faudra faire attention.

Les pénalités et filtres de Google

L’impact des différentes mises à jour de google : les filtres Panda qui pénalisent les contenus, les filtres pingouin qui pénalise les techniques frauduleuses et les sur-optimisations des ancres des backlinks. Il vous sera ainsi possible de connaitre ceux-ci et de les éviter. Il est donc indispensable de se former au référencement avant de s’atteler au référencement d’un site !

Comments are closed.