Le télétravail réduit la pollution

Le Grenelle de l’environnement c’est une série de mesures qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique mais aussi contre la pollution en général. Limiter l’utilisation des combustibles fossiles à un strict minimum est bien évidemment la meilleure solution en terme de réduction de pollution.

Limiter les déplacements par le télétravail

Aux états unis, l’état a lancé toute une série de mesures pour favoriser le télétravail, comme notamment la baisse des charges sociales afin de motiver les employeurs à encourager leurs salariés à travailler de chez eux. Bien que la congestion automobile de soit pas aussi importante en France que dans des mégapoles Américaines, ce type de mesure serait plus que bienvenue dans l’hexagone.

Exemple d’une petite agence de communication en Bourgogne

La Bourgogne ce sont d’énormes étendues de forêts, le parc du Morvan s’étendant sur les 4 départements de cette région (Yonne, Nièvre, Saône et Loire, Côte d’or). Cette verdure et la tranquillité ambiante a amené de nombreux télé-travailleurs dans cette région, cette agence de communication par exemple oeuvre depuis un petit village de Saône et Loire, et l’équipe n’est finalement située qu’a 1h15 de Paris en TGV et 45mn de Lyon ! Soit parfois moins qu’un trajet en RER. Grâce à internet à haut débit (ADSL, Wimax, Fible et Cable), il est tout à fait possible de rester en contact permanent avec ses clients et ce dans le monde entier, c’est une véritable révolution qui est en marche, mais surtout, le coût de l’immobilier étant bien plus bas à la campagne qu’en ville il est fort probable que nous assistions à une re-ruralisation des campagnes avec des travailleurs du numérique !

Plus d’informations en Europe :

Comments are closed.