Pourquoi devez-vous vous intéresser au CPF, quel que soit votre emploi ?

Le compte professionnel de formation évoluera en 2019 et son fonctionnement changera. Cependant, son intérêt et les objectifs qu’il remplit aussi bien que ceux qu’il peut vous permettre d’atteindre ne changeront pas. Grâce à ces modifications, vous aurez une meilleure visibilité des formations dont il vous ouvre les portes et il est essentiel que vous vous y intéressiez, quel que soit votre métier.

CESI_Ecole_Managers_Home-480x480

Une opportunité pour changer de métier

Tous les travailleurs de France ont accès au compte professionnel de formation. Chaque mois, vous cotisez donc des heures de formations que vous pouvez réutiliser à votre guise. À partir du 1er janvier 2019, vous ne cotiserez plus des heures, mais des euros, mais le principe restera le même et le CPF vous donnera accès à des formations diplômantes et qualifiantes.

Résultat, même si vous faites un travail de substitution, trouvé dans l’urgence et le besoin, parce que vous n’aviez pas d’autres choix, vous cotisez quand même pour votre CPF. Ainsi, au bout d’un certain temps, vous pourrez vous financer une formation qui vous aidera à accéder à un emploi plus gratifiant que celui que vous exercez actuellement. Même un emploi à temps partiel pendant vos études vous aidera à financer des formations.

Devenir manager dans votre entreprise

Beaucoup de salariés se retrouvent rapidement bloqués à un niveau qui ne leur convient pas sur l’échelle hiérarchique de leur entreprise, mais ne veulent pas pour autant la quitter. Une formation éligible CPF, comme celle de CESI École de Formation des Managers, vous permettra d’acquérir de nouvelles qualifications qui vous aideront à grimper les échelons plus facilement.

Effectivement, certains postes au sein de certaines entreprises ne sont tout simplement pas accessibles sans le diplôme ou la formation adéquats, même si vous êtes un salarié plein de bonne volonté et parfaitement compétent. Vous avez donc tout intérêt à financer une formation qui vous aidera à atteindre vos buts grâce à votre CPF. D’ailleurs, n’hésitez pas à interroger votre supérieur hiérarchique sur l’intérêt d’une formation si vous espérez qu’elle le convaincra de vous donner une promotion.

Accéder aux meilleures écoles

Cela peut paraître évident, mais il faut rappeler que l’avantage du CPF est de vous donner accès à une formation gratuitement. Ce constat tout simple devient une véritable opportunité d’évolution dans votre carrière quand on se rend compte que beaucoup des meilleures écoles, tous domaines confondus, sont payantes.

Malheureusement, beaucoup de travailleurs pleins de bonnes volontés et d’envies de faire évoluer leur carrière n’ont pas accès à ces écoles par manque de temps et par manque d’argent. Pire encore, beaucoup de chômeurs ne parviennent pas à retrouver du travail parce qu’ils n’ont pas accès à une formation de qualité qui leur permettrait de se réorienter. Le CPF a pour vocation de résoudre ces situations injustes et problématiques.

Comments are closed.