Réussir son orientation : les étapes clés

Choisir son orientation est un moment important pour les lycéens. Elle est évidente pour certains, mais source de problèmes pour d’autres. Voici les étapes clés à suivre pour choisir la bonne filière après le bac.

orientation
Bien préparer un parcours en se posant les bonnes questions

Pour faire le bon choix, il est essentiel de bien se connaître : analyser les métiers qui nous passionnent, les matières que l’on préfère et celles où l’on excelle, prêter attention aux activités extrascolaires qui nous inspirent. Toutes ces étapes sont une façon de prendre la bonne direction.
On peut également se concentrer davantage sur sa personnalité pour déterminer la position que l’on voudrait occuper dans la hiérarchie d’entreprise. L’orientation dépend aussi des qualités personnelles : la capacité de travail, l’organisation, etc.. Dresser une liste de ses priorités en les classant par ordre d’importance (argent, famille, prestige, reconnaissance, sécurité. ) peut s’avérer intéressant.
En prenant conscience de ses réelles compétences, l’élève va être capable de déterminer le niveau scolaire qu’il souhaite atteindre au cours de vos études. On peut enfin faire les tests d’orientation qui pullulent sur internet afin d’être sûr de son choix.

Faire des recherches

Panneaux de direction orientation, carrière
Le vrai défi pour l’étudiant est de réussir à s’y retrouver dans la jungle des formations et cursus en tout genre. En fonction de la durée des études et de la filière choisie, il a déjà pu cerner les établissements qui l’intéressent.
C’est le moment de fréquenter les salons et les portes ouvertes pour se faire une idée plus précise de la suite. Il peut aussi obtenir des informations très intéressantes sur les différents cursus et écoles en se rendant sur le site de Diplomeo, spécialisé dans l’enseignement supérieur. On y retrouve toutes les formations les plus recherchées.

Se confronter rapidement à la réalité

Une fois le métier ou le domaine choisi, il peut être intéressant de le découvrir plus en détail u travers un stage de découverte et d’initiation. Des sites comme celui de l’Onisep proposent aide et soutien pour ce type de recherche.
Un stage de quelques jours peut suffire à avoir un avant-goût de ce que sera la suite. Et en cas de doute, pas d’inquiétude, il sera encore temps de changer d’avis. Mais ce sera une façon de savoir si le projet est réalisable et sérieux.

Valider son choix

coach-orientation

Une fois le choix de la formation et de l’établissement fait, il faut se concentrer sur l’accès à ces établissements qui se fait soit sur concours, soit sur étude de dossier. Plusieurs questions doivent être résolues à l’avance.
Celle de la distance, du temps de trajet quotidien, du logement au cas où le choix se porterait sur une autre ville que celle où vit l’étudiant. Par ailleurs, il faut faire très attention aux dates limites d’inscription ainsi qu’aux multiples procédures. Certains établissements proposent une première inscription en ligne.
Toujours s’assurer que le dossier est bien complet avant de l’envoyer est indispensable, certaines écoles sont très demandées, il serait dommage de rater sa chance pour un détail !

Comments are closed.